Fontaine de la sous-Préfecture. cliché J. Cosson.
Fontaine de la sous-Préfecture. cliché J. Cosson.

Fontaine de la sous-Préfecture



Type de patrimoine :
architectures civiles
Type d'édifice :
fontaines
Nom français :
Fontaine de la sous-Préfecture
Description :
Cette fontaine repose sur un socle. Elle est composée d'une cuve rectangulaire, aux angles chanfreinés arrondis s'évasant au niveau de son encolure à large bandeau. Le bloc de distribution est habillé de deux pilastres dorique soutenant un fronton demi-circulaire abritant les armes de la ville de Puget-Théniers.
Historique :
En 1874, les habitants du "faubourg"  de Puget-Théniers lancent une souscription pour aménager une fontaine dans leur quartier. 1000 francs sont ainsi recueillis. Durant la séance du 9 juillet 1876, le Maire, le docteur Gente, propose au Conseil Municipal de solliciter du département une aide supplémentaire de 300 francs afin que le projet de l'ingénieur des Ponts et Chaussées, M. Fucéro, évalué à 1300 francs voit le jour. La commune endettée, n'est alors pas en mesure de fournir la différence. Le Conseil par 7 voix contre 2 et une abstention rejette le projet. Plusieurs conseillers considèrent que les eaux de la source de "Font gaillarde" ne sont pas suffisantes pour alimenter une troisième fontaine dans le village. Le Maire subit un second revers à la séance suivante. L'eau qui circulerait dans un canal de conduite sous le pont de la Roudoule, outre son insuffisance risquerait :
- "d'être extrêmement échauffée durant la saison d'été
- de geler et de ne pas arriver du tout pendant la saison d'hiver."


Cependant, l'élu persévérant conscient du besoin "impérieux" de ses administrés (les habitants du faubourg compte alors 2/5 de la population de la ville), représente le projet deux ans plus tard à la même époque. Le 4 mars 1879, la fontaine est inaugurée en grande pompe et bénie par le chanoine Bensa, prêtre de la paroisse de Puget-Théniers.
 

Période historique :
(1870-1940) IIIe République
Période création exécution :

Mots-clés :
eau
Propriétaire :
propriété de la commune
Institution

Cote :
06099-ARC-00027
Rédacteur :
Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
Bibliographie :
Thomassin Philippe, Topo-guide des fontaines et lavoirs du Pays de la Roudoule, dans "Au fil de l'eau", éditions Ecomusée du Pays de la Roudoule, Puget-Rostang, 2001, p.112.