Chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs
Type d'édifice : patrimoines architecturaux
Nom français : Chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs
Auteur(s) :
Anonyme
Description : Simple édifice à nef unique que l'on repère à sa belle façade de style classique (17e siècle), la chapelle est couverte d'une voûte plein cintre dominant un choeur légèrement surélevé et une nef à trois travées.
Elle abrite dans le choeur, derrière un autel en "sarcophage" un retable baroque assez monumental présentant la Transfiguration (vers 1620). Le tableau est encadré de colonnes torses supportant un entablement à rinceaux et un fronton à volutes. Dans les travées on remarque un Saint-Thomas de Villeneuve (vers 1680) peint pour les Augustins par Jean-André de Castellane et une oeuvre anonyme dédiée au culte du Sacré-Coeur (vers 1785).
Historique : Les confréries de pénitents sont des associations d'hommes qui, dans l'intention de faire pénitence de leurs fautes, s'imposent à suivre les processions, ensevelir les morts ou encore à venir en aide aux pauvres, aux malades et aux orphelins. La couleur de leur capuchon en forme de sac varie suivant les confréries.
"L'une des deux confréries de Puget-Théniers fut fondée le 26 mars 1587 par Hugolino Martelli, évêque de Glandèves. C'est peut-être celles des Blancs, couleur en général des confréries les plus anciennes. La seconde des Pénitents Noirs, fut fondée dans le couvent des Augustins, eut ensuite une chapelle à l'intérieur de la paroissiale
La chapelle des Pénitents Blancs rivalise de décoration avec l'église paroissiale. On y retrouve un retable représentant une Transfiguration peinte sur bois de 1620.
C'est une des toutes premières œuvres du XVIIe siècle dans le Comté de Nice à ne pas faire référence aux modèles laissés par les "Primitifs" de la fin du Moyen Age. Au contraire, suivant le schéma raphaëlien ; le Christ apparaît encadré des prophètes Moïse et Elie tandis qu'au premier plan, les apôtres Pierre, Jean et Jacques-le-Majeur tombent en gesticulant. Un petit paysage sous un ciel orageux donne un bel effet de profondeur. A gauche St-Charles de Borromée canonisé en 1612 s'ajoute à la scène et montre que les pénitents locaux étaient sensibles aux nouveautés canoniques surtout quand elles étaient issues du Piémont et donc inspirées par la Maison de Savoie" Luc Thévenon.
Période création exécution :
Mots-clés : architecture religieuse;
Mots-clés : pénitent blanc;
Mots-clés : religion;
Mots-clés : Jean-André de Castellane
Propriétaire : Commune de Puget-Théniers
Site protégé : non
Modalités de visite : Adresse :
Chapelle Sainte-Croix des Pénitents blancs
Rue Lucien Viborel
06260 Puget-Théniers
Renseignements et clés :
Galerie des Augustins
Rue Papon
06260 Puget-Théniers
tél. 04 93 05 05 05
Institution
Cote : 06099-ARC-00003
Rédacteur : Thomassin, Philippe, Roudoule, écomusée en terre gavotte
URL : https://www.alpesazurpatrimoine.fr/musee-imaginaire/chapelle-penitents